Gymnastique pour les hanches et/ou genoux
Les articulations ont besoin de mouvements, surtout en cas d’arthrose. En effectuant quotidiennement des mouvements du corps, vous entraînez non seulement vos muscles et vos ligaments, mais vous favorisez également le métabolisme et la nutrition de vos articulations. Vous aurez ainsi moins mal et serez plus mobiles. Toutefois, consultez votre médecin avant de commencer les exercices. Pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou une hernie discale, il est recommandé de ne commencer les cours qu’avec l’accord du médecin traitant.
Les exercices ont pour but :
- D’augmenter ou de maintenir votre performance physique (l’amplitude de vos mouvements et votre force musculaire)
- D’augmenter le métabolisme des articulations (une meilleure nutrition en alternant les exercices de renforcement, les étirements et les assouplissements)
- D’augmenter la stabilité de vos articulations (prendre conscience et surveiller l’axe cheville-genou-hanche debout et en action)
- De faciliter la marche et votre position « debout » (exercices d’équilibre)
- De vous aider à entreprendre plus facilement vos activités de tous les jours (se pencher, ramasser quelque chose, porter des charges, se lever d’une chaise, du sol ou du lit et de passer plus simplement de la position debout vers la position couchée sur le sol
- De diminuer vos douleurs
Je vous propose une série de 5 à 10 séances. Pendant ces séances, nous développons un programme personnalisé de 15 à 30 minutes. Vous avez le choix entre des exercices debout, assis, au sol et/ou avec du matériel tel que des élastiques, balle suisse, haltères, swing-stick, etc. Je vous montre les exercices et je vous corrige. Les exercices de prise de conscience de votre corps vous permettent de trouve la bonne position et de travailler sans douleur ; ils favorisent aussi l’intégration de nouvelles manières de bouger dans vos mouvements de la vie quotidienne.
Il est recommandé d’effectuer ce petit programme la plupart des jours de la semaine ; seule une pratique régulière peut être efficace.
Recommandations :
- Revenir plusieurs fois pour corriger et varier les exercices est recommandé
- Des combinaisons avec d’autres cours sont possibles (gym pour le dos, stretching, relaxation, etc.)
Gymnastique pour les pieds
Nos pieds nous portent durant des heures chaque jour. Lors de chacun de nos mouvements, de chaque activité physique, quand on est debout, que l’on marche, que l’on court ou que l’on joue au tennis, nos pieds supportent la majeure partie de notre corps.
Pour éviter des dommages fréquents dus à des surcharges comme des inflammations au tendon d’Achille et pour procéder à une prophylaxie contre les blessures, l’entraînement de la musculature du pied est idéal.
- La gymnastique du pied est la seule possibilité d’acquérir activement une meilleure stabilité du pied et d’avoir ainsi des pieds plus forts.
- L’entraînement de la musculature du pied renforce tous les muscles du pied, mais aussi ceux des parties supérieures et inférieures de la jambe ainsi que de la musculature du postérieur.
- C’est un excellent entraînement pour stabiliser l’axe des jambes du pied jusqu’à la hanche et au bassin.
- En plus du renforcement, il s’agit aussi d’améliorer la coordination. On favorise l’action commune et simultanée de différents groupes de muscles.
- La gymnastique du pied améliore l’équilibre du corps, qu’on soit debout, que l’on soit en mouvement, qu’on soit sur un sol solide ou instable (exercices sur balle suisse, balance bord, etc.).
Apprenez une séance de gymnastique de 20 minutes à effectuer deux à trois fois par semaine qui vous permet de fortifier vos pieds, de les relaxer efficacement et de leur assurer une bonne santé.
Recommandations :
- Au début, il faudrait faire de la gymnastique du pied 3 fois par semaine durant 20 minutes environ. Par la suite, un rythme de deux fois par semaine pendant 15 minutes sera suffisant.
- Pour les cours chez moi, une série de 3 à 5 séances d’affilé (c’est à dire espacées de quelques jours uniquement) afin de favoriser l’apprentissage et l’intégration dans vos mouvements de la vie quotidienne ou dans vos activités sportives serait idéale.
- Revenez quelques fois afin de corriger et varier les exercices.
- Des combinaisons avec d’autres cours sont possibles (relaxation, gym pour les hanches/genoux, gym pour le dos, etc.).